Les 6 critères d’un bon logo

La réalisation d’un logo est un travail qui nécessite une connaissance approfondie non seulement de la création graphique mais également de la représentation visuelle.

Le logo symbolise une identité et porte les valeurs d’une entreprise ou d’une marque auprès de sa cible. Il se doit d’avoir certaines caractéristiques pour être efficace qui sont les suivantes :

1. Reconnaissable et unique :

Le logo reflète l’identité d’une entreprise et doit être reconnaissable au premier coup d’œil.

Il illustre spécifiquement l’activité, les produits ou les services de votre entreprise, et fait le lien avec vos consommateurs ou clients. Il se distingue du logo des autres et surtout, il évite la confusion, en particulier avec le logo des concurrents.

2. Durable :

Il traverse les époques et dure dans le temps. Un bon logo ne répond pas à une mode et ne se change pas à tout bout de champs. Lorsqu’il est bien pensé, il ne nécessite, après plusieurs années d’utilisation, qu’une refonte, c’est-à-dire un rafraîchissement.

Il est bien sûr assez difficile de réaliser un logotype qui soit réellement intemporel, cependant s’il a été pensé pour durer dans le temps, alors vous vous épargnerez la peine de devoir le retravailler dans 1 ou 2 ans.

3. Déclinable et flexible :

Il est fonctionnel et déclinable sur vos différents supports de communication : papeterie, site internet, accessoires, signalétique… Il reste lisible et compréhensible dans toutes les circonstances, même lorsqu’il est affiché en petit ou en noir et blanc.

Un logo sera amené à figurer sur tous les supports de communication de l’entreprise, écran ou papier, de la plus petite facture jusqu’à la grande affiche. C’est pour cette raison qu’il est indispensable qu’il soit déclinable, non seulement en taille mais également en couleur.

Il doit pouvoir garder toute sa force même réduit aux dimensions d’un timbre.

Évitez donc les détails minuscules qui ne seront visibles qu’en grand format. De la même manière, gardez à l’esprit que beaucoup d’entreprises impriment en niveaux de gris ou reçoivent des fax en noir et blanc, documents sur lesquels la qualité de votre logo sera très dégradée.

4. Mémorisable :

Il est facile de s’en souvenir, de le reconnaître, et de l’associer à votre entreprise, même si aucune typographie n’est associée au logotype. Sachez d’ailleurs que chez l’humain, la perception des couleurs est immédiate. Elle passe avant la reconnaissance des formes et la lecture d’un texte.

5. Simple et lisible :

Il est lisible et accessible. Il se comprend rapidement, en un coup d’œil. Il n’est pas complexe et ne cherche pas à tout dire sur votre entreprise et ses activités. Car le logo n’est finalement que le premier élément de votre identité visuelle.

Il est bien plus facile d’ajouter une foule d’éléments à un logo que de travailler une forme simple pour en faire un élément qui ait du sens.

C’est cette simplicité réfléchie qui fera que le logo sera percutant.

Il sera aussi beaucoup plus facile à retenir dans l’esprit des gens.

On évitera donc un nombre trop élevé d’effets, de couleurs ou de typographies.

Sa signification est claire et saute aux yeux. Votre logo porte un message, celui de votre entreprise. Il incarne vos valeurs et traduit visuellement votre culture.

6. Code couleurs adéquat :

Un logo étant avant tout un symbole, il est primordial de bien veiller à ce qu’il soit cohérent par rapport au secteur d’activité de l’entreprise et en accord avec les codes graphiques du secteur.

En résumé la création d’un logo est un travail important, et à ne pas négliger, qui sera confié à un professionnel dans le domaine ayant l’habitude de gérer tous ces aspects.