La valeur de marque permet d’orienter la gestion de la marque ainsi que sa perception auprès des consommateurs. La valeur de marque est une composante de l’identité de marque.
Elle doit être pensée de façon à mettre le client au centre, avec une compréhension profonde de qui ils sont, de leurs besoins et de leurs objectifs.
Une réflexion menée en faveur de vos clients cibles est le meilleur moyen d’être reconnue comme la marque la mieux qualifiée pour répondre à leurs besoins.
Vos prospects ont besoin d’être rassurés quant à la compréhension de leurs problématiques pour mesurer votre capacité à y répondre, faisant de votre marque un véritable spécialiste sur les prestations qu’elle propose.
Que recherche votre client idéal ?
La compréhension des besoins et des attentes de votre client idéal est primordiale mais il est tout aussi nécessaire de comprendre qui sont les personnes qui se cachent réellement derrière ces acheteurs potentiels.
Vos clients potentiels ne sont pas que des acheteurs ! Ce sont des personnes qui ont des motivations, des valeurs, une personnalité, un vécu… Cela va bien au-delà des critères de segmentation liés à la catégorie socioprofessionnelle, à la démographie ou aux dernières informations consultées sur le Web.
La création de personas offre une vision plus fine, parfois même “romancée” de votre client cible. Cet exercice vous aide à vous mettre dans la peau d’une personne pour en comprendre des aspects qualitatifs qui complètent les données quantitatives.
Pour construire des personas, il faut leur donner des noms, des visages, des habitudes, des envies et des craintes. Cela vous aide à comprendre leurs motivations sous-jacentes pour s’engager avec votre marque. Par quoi commencer ? Par les informations dont vous disposez déjà auprès de vos acheteurs puis en reconstituant les pièces manquantes par votre propre analyse.
Elaboration du profil
Reconstituer la routine d’un persona au cours d’une journée type, vous permettra de comprendre la plupart des choses qui occupent son temps, ainsi que ce qui est important ou pas pour lui.
Décrire en détail la routine quotidienne de vos clients idéaux est un moyen efficace d’intégrer votre stratégie de marque, car elle vous donne une idée précise de l’essentiel de leurs préoccupations.
Si vous pouvez aligner votre proposition de valeur sur les préoccupations de vos clients cibles alors votre communication sera idéale.
Par ailleurs, il est intéressant de se pencher sur d’autres aspects sociaux de vos prospects afin de créer une stratégie en adéquation.
Les rassurer : qu’est-ce qui garde votre prospect éveillé la nuit ? Quelle est la meilleure aide dont ils ont besoin pour résoudre leurs problèmes ? Si vous pouvez vous en occuper, vous serez encore mieux préparé à vous positionner comme la marque qu’il leur faut.
Répondre à leurs questions : comment vos prospects cherchent-ils la solution à leur problème ? Que lisent-ils ? Consultent-ils des blogs ? des infographies ? Quels médias sociaux utilisent-ils et comment les utilisent-ils ? Une fois que vous savez où votre client potentiel cherche des informations, vous pouvez y placer vos contenus pour lui répondre.
Prendre en compte les objections : vous savez que votre marque est la mieux placée pour répondre aux besoins de votre client idéal mais il n’est pas encore convaincu. Pourquoi ? Déterminez les raisons pour lesquelles il hésite encore à faire un achat et pourquoi il pourrait choisir de ne pas le faire afin d’envisager des pistes d’amélioration à exploiter.
Vous l’aurez compris, la création d’une étude poussée de vos prospects, de la cible que vous souhaitez connecter et toucher, est indispensable à la manière dont vous allez vous positionner. Cette mine d’informations vous permettra de produire un message et une stratégie en adéquation avec les attentes de vos clients potentiels et ainsi rentrer en contact avec eux beaucoup plus facilement. Cette proximité accentuera la compréhension des valeurs de votre marque.
Alors, prêts à créer vos personas ?